1ers Trophées des start-ups

1ers Trophées des start-ups Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’entreprenariat connaît aujourd’hui un véritable essor dans de nombreux secteurs. Il gagne de l’ampleur grâce à l’intervention de grands acteurs notamment des collectivités. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est un modèle proposant des mesures d’aides et d’accompagnements à l’émergence de nouveaux projets innovants. Ainsi elle renforce son positionnement au niveau national mais surtout international.

Comment retranscrire et transmettre les valeurs de la région au sein de la communication des 1ers Trophées des start-ups Auvergne-Rhône-Alpes ?

 

Nous avons souhaité se consacrer à la structure du logotype de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en décomposant les formes qui le compose.

La couleur quant à elle, joue un rôle indispensable et souligne une identité innovante. Cette proposition tournée vers l’évolution technologique et visuelle, propose à travers l’utilisation d’une grille régulière, une communication dynamique, ludique et modulable.

Un jeu s’opère entre les formes blanches du logo de la Région et le rythme proposé par les dégradés. Les rectangles constitués de ces mêmes dégradés créent des zones neutres favorisant la lecture des informations.

Le bloc marque et la charte de communication doivent être accessibles, compréhensibles et mémorisables pour tous les publics identifiés (internes et externes). Du fait d’un intitulé long pour le logotype, il convenait d’envisager une construction sobre et clairement identifiable à la lecture.

Cette construction facilite l’usage du logo à travers l’ensemble des supports de communication. Son universalité s’adresse à tout types de secteurs et vient contrebalancer les visuels graphiques de la charte.

Il est intéressant d’appréhender l’identité visuelle comme un ensemble; le logotype étant une partie de cet ensemble. Ainsi, il convient de proposer un rapport et de définir différents statuts d’informations. D’une part, le logotype puis, l’univers graphique qui l’accompagne.

 

Motion design: Théo Francart

startup, graphisme lyon, graphiste lyon,logo, entreprenariat, studio de graphisme lyon
startup, graphisme lyon, graphiste lyon,logo, entreprenariat, studio de graphisme lyon
startup, graphisme lyon, graphiste lyon,logo, entreprenariat, studio de graphisme lyon